Mercredi, 300 élèves ont célébré la journée de l’environnement de l’Eurocité basque au collège Sainte Marie de Saint Jean de Luz.
“Kobazuluak-Les Grottes-Las Cuevas” était le thème sur lequel les jeunes collégiens âgés de 12 à 16 ans ont travaillé de façon collective pendant toute l’année. Organisés en binomes (2 collèges de part et d’autre de la Bidasoa), ils ont réalisé deux sorties conjointes dans des grottes sur leurs territoires respectifs. Le matin, les 6 binomes ont présenté devant l’ensemble des participants leurs travaux issus de leurs visites dans les grottes et de leur travail réalisé en commun grâce à l’appui des nouvelles technologies. Les jeunes de Saint Jean de Luz, Pasaia, Errenteria, Bayonne, Oñati, Bidache, Oiartzun, Andoain, Usurbil ont réalisé leurs présentations en s’appuyant sur différents supports comme le power-point, la vidéo, la photo et même le chant, source de convivialité et de travail en équipe.
L’après-midi, les jeunes ont pu s’amuser grâce à l’organisation d’un flashmob, de jeux traditionnels et de visites guidées de Saint Jean de Luz réalisées par les élèves du collège Sainte-Marie, qui ont été d’excellents hôtes et de très bons orateurs.
Partant du príncipe que la prise de conscience environnementale est indispensable au développement durable et que l’éducation constitue un outil fondamental pour aller vers une société plus responsable, l’Eurocité basque Bayonne-San Sebastian organise depuis 2005 ce programme d’échanges scolaires. Le but est d’intégrer les jeunes à la construction de l’Eurocité et de briser la frontière mentale toujours bien presente.
Les principaux objectifs de ce programme d’échanges sont :
Augmenter la sensibilité des étudiants aux problèmes environnementaux liés à notre mode de vie et promouvoir le développement de comportements respectueux de l’environnement.
Favoriser l’échange culturel, discuter et échanger sur les idées, expérimenter le travail en groupe et promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies de l’information dans l’établissement des relations personnelles.
Prendre conscience de la richesse culturelle et linguististique de notre territoire, en favorisant l’apprentissage et l’usage des trois langues officielles, le basque, le français et l’espagnol.
Construire les bases de l'Eurocité de demain.
Ainsi, cette édition 2013 a atteint ses objectifs et a été une véritable réussite pour la plupart des participants et organisateurs.
Merci beaucoup à tous les participants et spécialement au collège Sainte Marie qui nous a si bien accueilli !!!
© 2010 | Eurociudad Vasca - Baiona San Sebastián
webgunearen mantentzea: NOVALDI