Bayonne, le 13 juin 2013
Cette année, l’Agence transfrontalière pour le développement de l’Eurocité basque célèbre ses vingt ans. Vingt ans d’efforts en faveur de l’émergence d’un espace urbain intégré entre Bayonne et San Sebastián. Vingt ans de volonté commune pour développer ensemble des infrastructures, des services et des équipements à l’échelle de l’Eurocité. Vingt ans d’ambition partagée pour construire une métropole de rang européen
L’Agence transfrontalière réunit ce jour, pour la 20e année, son assemblée générale au siège de l’Agglomération Côte Basque - Adour, à Bayonne. L’occasion de faire le point sur l’état d’avancement de ses projets, notamment en matière de développement durable et de transport, les deux grands axes de sa politique depuis 2010.
L’Eurocité basque Bayonne – San Sebastián fête ses 20 ans cette année… Elle est aujourd’hui une réalité sociale et culturelle qui se construit au quotidien autour d’une identité commune comme le montre le film réalisé à l’occasion de cet anniversaire.
Sur le volet « développement durable », l’Agence a lancé une étude visant à cartographier les corridors écologiques de l’Eurocité et à identifier les secteurs représentant un enjeu pour le déplacement de la faune. L’objectif de ce projet ambitieux est de doter le territoire de l’Eurocité basque d’une véritable trame verte et bleue, permettant aux collectivités de prendre en compte les enjeux de conservation de la biodiversité dans leurs projets d’aménagement.
Les études ont à ce jour bien avancé. Les deux cabinets français et basque mandatés par l’Agence ont d’ores et déjà proposé une cartographie des trames et des réservoirs de biodiversité en cours de discussion avec les experts du territoire. La prochaine étape de l’étude consiste à déterminer, sur la base de ces premiers éléments, les corridors écologiques fonctionnels de l’Eurocité. Les travaux devraient être finalisés à l’automne et être communiqués à l’ensemble des collectivités en 2014.
En ce qui concerne le transport, l’Agence transfrontalière a étudié de manière approfondie les différents scenarii de mise en œuvre d’un service ferroviaire transfrontalier cadencé, reliant Bayonne à San Sebastián en moins d’une heure et desservant l’ensemble des villes de l’Eurocité. Dans ce cadre, elle a identifié la Région Aquitaine, le Gouvernement Basque et l’Etat espagnol comme Autorités compétentes, seules à même de piloter le projet d’Eurocité Express. Depuis 2011, elle tente de les convaincre de s’engager dans une démarche opérationnelle. En vain jusqu’à ce jour.
A cet effet, les membres de l’Agence transfrontalière ont souhaité au cours de ce point presse, procéder à la lecture d’une lettre ouverte adressée à Madame la Ministre du Développement Espagnol, Monsieur le Président du Gouvernement Basque et enfin à Monsieur le Président du Conseil régional d’Aquitaine, pour les appeler à se saisir en tant qu’autorités organisatrices des transports ferroviaires, du projet d’Eurocité Express, afin qu’il devienne une réalité à court terme.
vidéo de la lecture de la lettre ouverte par Messieurs Grenet et Uriguen
Au-delà, l’objectif est de donner un nouvel élan à ce projet en appelant les acteurs de la société civile et socio-économiques à se mobiliser pour que l'Eurocité Express devienne une réalité dès 2017… A cet effet, une page Facebook a été ouverte (https://www.facebook.com/EurociteExpress) avec des liens utiles vers, entre autres, les études déjà réalisées en la matière.
En plus de ces deux axes d’intervention majeurs, l’Agence transfrontalière développe des projets de coopération dans des domaines comme l’éducation ou l’économie. Ainsi, elle organise depuis 2005 des échanges scolaires transfrontaliers permettant à des collégiens français et espagnols de travailler ensemble pendant toute une année sur des thèmes liés à l’environnement. Elle a également lancé un Prix à l’Initiative Entrepreneuriale Transfrontalière pour encourager les projets collaboratifs entre acteurs économiques, de part et d’autre de la frontière.
En 2013, l’Agence souhaite relancer une démarche de réflexion stratégique visant à replacer le projet d’Eurocité basque au cœur de l’Europe. Dans cette optique, elle organise un Forum Citoyen de l’Eurocité basque début septembre à San Sebastián pour débattre ensemble de l’avenir du projet d’Eurocité.
© 2010 | Eurociudad Vasca - Baiona San Sebastián
webgunearen mantentzea: NOVALDI